Sécurisation de fret aérien sans manutention
en France et en Suisse

La sécurisation du fret peut se faire sans manutention, grâce à une technique de pointe : l’odorologie. Nous pouvons mettre à votre disposition des équipes cynotechniques « odorologie » pour sécuriser votre fret.

Qu’est-ce que l’odorologie ?

L’odorologie (la science des odeurs) se base sur le flair des chiens pour identifier des odeurs sans avoir à décharger la marchandise. C’est une technique particulièrement efficace (+ de 90% de taux de réussite).

Il suffit de réaliser un prélèvement d’air, réalisé par contact avec un tissu, à l’intérieur de la remorque ou du conteneur où est entreposé la marchandise. Pour que cette technique soit efficace, le prélèvement doit être obligatoirement effectué dans un espace ayant subi un confinement d’au minimum 2h.

Le chien va ensuite être confronté, au sein de notre laboratoire d’odorologie, a plusieurs échantillons disposés dans des bocaux. Ces échantillons sont composés des prélèvements à analyser. Le chien, préalablement confronté à une odeur de référence (ex : des explosifs), va comparer les odeurs des différents bocaux et s’allonger devant celui qui correspond à l’odeur recherchée.

Pourquoi choisir l’odorologie pour sécuriser votre fret aérien ?

L’avantage de l’odorologie, par rapport aux autres techniques de sécurisation du fret aérien, c’est qu’elle ne nécessite aucune action de manutention. Les marchandises restent dans la remorque ou le conteneur jusqu’au moment du chargement à bord de l’avion.

La sécurisation du fret devient donc plus simple, plus rapide et moins coûteuse. Cela est même parfois la seule solution pour sécuriser votre marchandise, dans les cas où la taille ou la nature du fret n’offre pas d’autres solutions.

L’odorologie est une technique reconnue par la Service technique de l’Aviation civile (en France). La Suisse ne reconnaît pas encore l’odorologie comme technique valide de sécurisation du fret.

A votre service pour répondre à vos besoins

Nos laboratoires d’odorologie en France

Nous disposons d’un laboratoire sur la plateforme de l’EuroAirport (Bâle-Mulhouse) et un deuxième site viendra bientôt compléter notre offre sur l’aéroport international de Strasbourg dans une extension à Betschdorf.